Contact

emma.thom@no-log.org

« Attirée dès son adolescence par la pratique des arts plastiques, EMMATHOM choisit de rejoindre tôt les bancs de 2 grandes écoles d’art (Villa Arson à Nice et HEAD à Genève) pour y assouvir sa soif de connaissances. Histoire de l’art, ainsi que divers médiums, peinture, gravure, cybermedia, installation et édition viennent enrichir son parcours.

S’ensuit alors en parallèle pour EMMATHOM la découverte du street art et de sa démarche entièrement à l’opposé institutionnel de ce qu’elle a auparavant connu. Et elle l’affectionne.

C’est donc depuis 2001 qu’EMMATHOM signe ses pièces de Stencil dans les rues de Nice à Genève en passant par Rio de Janeiro.
S’expérimentant d’abord au sticker, elle a jeté son dévolu sur le pochoir en 2002, transcendant le médium à travers ses portraits de femmes colorés.

Forte d’expérimentations picturales antérieures, ses oeuvres sur toile allient de manière originale ses pochoirs de rue à des cotonnades imprimées savoureusement sélectionnées, et rebrodées à l’occasion, dans des formats muraux façon badges. EMMATHOM réussit donc à allier un art textile et post-graffiti tout à fait original et pop.

Ses thèmes girly et même féministes abordent la question de la représentation des femmes, toujours dans une perspective d’inspirer de l’empowerment à son public féminin.

De ses voyages et de ses collaborations en espace public, elle en extrait la richesse de ses rencontres pour en tirer des séries de toiles puisant leur inspiration dans différentes sources allant de l’exubérance des femmes cariocas à la détermination de lutte des femmes indiennes du Gulabi gang.

EMMATHOM rend une forme d’hommage bigarré à ces femmes qui nous donnent de la force. »

Céline Maréchal